Navigation – Plan du site

38 | 2013
Pratiques religieuses (afro-)cubaines

Logiques rituelles, logiques sociales
(Afro-)Cuban Religious Practices: Ritual Dynamics, Social Dynamics
Sous la direction de Emma Gobin et Géraldine Morel

Du triomphe de la Révolution castriste (1959) jusqu’au début de la « Période spéciale en temps de paix » (état de crise nationale consécutif à l’effondrement de l’URSS), les recherches empiriques sur Cuba ont surtout été conduites par des chercheurs de l’île. Les réorientations idéologiques et socio-économiques de la Période spéciale ont toutefois changé la donne en permettant à des recherches étrangères de terrain de se développer, en particulier sur la question des religions dites « afro-cubaines ». Manifestations socioreligieuses protéiformes, celles-ci se sont en effet érigées en un objet d’étude privilégié tant parce qu’elles jouent un rôle primordial dans l’organisation, au quotidien, de l’expérience et des représentations du monde de leurs nombreux adeptes, que parce qu’elles jouissent d’une visibilité singulière dans la Cuba contemporaine.

Rassemblant des articles fondés sur des ethnographies récentes et approfondies, ce numéro témoigne de la diversité et du dynamisme de cet univers religieux ainsi que des recherches qu’il suscite actuellement. Il vise notamment à contribuer à une meilleure appréhension anthropologique des logiques rituelles et sociales qui sous-tendent les pratiques envisagées et, ce faisant, insiste sur les processus complexes de construction et de négociation des identités personnelles et collectives qui s’y développent, en marge ou au cœur des enjeux les plus forts qui traversent la société cubaine d’aujourd’hui.

Contributeurs : Ana Stela de Almeida Cunha, Diana Espirito Santo, Emma Gobin, Katerina Kerestetzi, Alain Konen, Géraldine Morel

  • Logo LESC - Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative
  • Logo Maison René Ginouvès - Archéologie & Ethnologie
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org