Navigation – Plan du site

Avant-propos

Danièle Dehouve et Raymond Jamous

Texte intégral

1Identités, nations, globalisation : ces trois termes concentrent un grand nombre d’interrogations sur les transformations que vit le monde actuel. Ce sont eux qui ont fourni matière à réflexion à la première manifestation internationale coorganisée par le Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative (cnrs et université Paris X, Nanterre) et le Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Antropología Social (ciesas, Mexico). Du 6 au 9 novembre 2000, un colloque franco-mexicain rassembla, au Colegio de San Luis, à San Luis Potosí (Mexico), des chercheurs mexicains et français, sous les auspices de nombreuses institutions mexicaines et françaises (conacyt, El Colegio de San Luis, Secretaría de Relaciones Exteriores, inah, ini, pour le Mexique ; Ambassade de France au Mexique, cemca, cnrs, msh, ird, pour la France), outre les deux institutions organisatrices.

2Les textes que nous publions dans ce numéro des Ateliers sont représentatifs de notre effort pour penser le monde d’un double point de vue. D’une part, nous réunissons des sociologues et des anthropologues dans une perspective pluridisciplinaire ; d’autre part, nous comparons des domaines géographiques différents, du Mexique à la France et à d’autres sociétés d’Europe et d’Asie. Comment concevoir la perte des identités antérieures et l’apparition de nouvelles identités ? Les constructions ethniques débouchent-elles toujours sur la violence ? Quelle est la place de la nation dans ces configurations ? Tels sont les trois aspects abordés dans ce volume, par des intervenants dont la sensibilité, la discipline et la spécialisation géographique sont différentes. Autant dire qu’il ne faut pas attendre une réponse univoque et simple à ces questionnements et que la richesse de notre réflexion provient précisément de la rencontre de problématiques variées. Une présentation de chacune des parties situe les prises de position dans leur contexte et commente la bibliographie concernant le sujet traité.

3Cette publication est le résultat des efforts conjoints du Laboratoire d’ethnologie et sociologie comparative, qui publie ces travaux, et du ciesas, dont le directeur général, Rafael Loyola, a encouragé et soutenu le projet à tous les stades. Nous le remercions en particulier d’avoir assuré la traduction en français des contributions rédigées en espagnol. Les textes ont été réunis par les organisateurs du colloque, D. Dehouve, C. Gros, F. Lartigue et L. Reina. La préparation du manuscrit et l’édition de ce numéro ont été placés sous la responsabilité de D. Dehouve et de M.‑H. Delamare.

4La réflexion interdisciplinaire et internationale ici amorcée est féconde et a été suivie de plusieurs autres colloques et rencontres réalisés au Mexique ou en France, notamment sur les « Formes du vote, pratiques des assemblées et prises de décision », « Le vote, ses motivations, ses formes, ses conséquences », « Privé, secret, public, des catégories du politique » et, enfin, les « Logiques de l’extériorité » qui feront l’objet d’un prochain numéro des Ateliers.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Ateliers, n° 26 (décembre 2003), pp. 9-10.

Référence électronique

Danièle Dehouve et Raymond Jamous, « Avant-propos », Ateliers [En ligne], 26 | 2003, mis en ligne le 09 juin 2011, consulté le 18 octobre 2017. URL : http://ateliers.revues.org/8723 ; DOI : 10.4000/ateliers.8723

Haut de page

Auteurs

Danièle Dehouve

Articles du même auteur

Raymond Jamous

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Licence Creative Commons
Ateliers d'anthropologie – Revue éditée par le Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative  est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.

Haut de page
  • Logo LESC - Laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie Comparative
  • Logo Maison René Ginouvès - Archéologie & Ethnologie
  • Logo DOAJ - Directory of Open Access Journals
  • Revues.org